ETHIOPIE: Mieux accoucher grâce à une application mobile, c’est possible !
On peut quasiment tout faire aujourd’hui avec son téléphone portable : travailler, regarder des films, écouter de la musique… Nos smartphones peuvent aussi nous permettre de réduire les complications pendant les accouchements. Une ONG danoise a lancé une application qui est testée depuis un an en Ethiopie. L’application s’appelle « Safe Delivery » que l’on peut traduire par « livraison garantie ». Comment ça marche ?
Cette application permet de visionner sur son téléphone portable ou sur une tablette électronique des petits films d’animation avec des instructions pour parer aux situations d’urgence : que ce soit une hémorragie, la réanimation d’un nouveau-né, un accouchement qui se prolonge. En Ethiopie, 85 % des femmes accouchent à la maison et le plus souvent avec, au mieux, l’aide d’une sage-femme ou d’une guérisseuse qui n’ont pas de véritable formation médicale.
Cette application est très visuelle, facile à comprendre, très accessible. En Ethiopie, l’application mobile est testée dans la région de Guimbi et dans la région oromo Elle a, pour l’instant, été distribuée à une petite centaine de sages-femmes.
L’ONG danoise qui a développé cette application, constate qu’après un an d’utilisation, 60 % des personnes sont capables de gérer une hémorragie, alors qu’elles n’étaient que 20 %. La capacité de ressusciter un nouveau-né passe de 30 à 70 %. Il y a donc un vrai progrès.
Tout de suite, la vidéo